Calendrier des conférences- 2024-2025
2024
Lundi avant-midi de 9 h 30 à midi à la salle polyvalente (entrée arrière)de la Bibliothèque Raymond-Laberge.
Coût : 4,00 $/membre – 5,00 $/non-membre
2024-09-23 Population de l’Ouest canadien.
Conférencier: Éric Pouliot-Thisdale.
Monsieur Pouliot-Thisdale est Bachelier en cumul : Majeure en Histoire, Mineure en Sciences sociales et membre de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université du Québec à Montréal. Il est présentement recherchiste au Département de Démographie de l’Université de Montréal et dans un mandat de l’analyse des populations de l’Ouest Canadien. Il est également révisionniste des manuels d’histoire du niveau secondaire pour les Éditions CEC. Sa conférence porte sur le recensement des populations de l’Ouest canadien en 1891, liées aux autochtones, notamment le clergé et les institutions d’écoles résidentielles et leurs ouvertures sous le premier ministre Sir John A. McDonald ainsi que sur les données erronées des énumérateurs alors peu en connaissance de cause des habitants des districts et des sous-districts.
2024-10-21 Histoire de la Nouvelle-France illustrée par les timbres postaux
Conférencier: Robert Poupart
Arrivé de France en 1967 au Québec, monsieur Poupard a enseigné successivement à Montréal, en Afrique puis à Huntingdon. Il s’est également impliqué dans divers projets environnementaux dans le Suroît. En 2010, il reçoit beaucoup de timbres et organise une exposition philatélique à la RNF du lac St-François en 2013. Depuis 2014, il prépare et présente différentes conférences illustrées par les timbres en Montérégie. Lors des commémorations du centenaire de l’Armistice de 1918, il a été invité à présenter ‘’La Première Guerre mondiale’’ dans sa région natale en France. Sa conférence portera sur l’histoire de la Nouvelle-France à partir de plus de 300 timbres canadiens, français, anglais et américains. Ces timbres mettent en valeur les premiers habitants, les Amérindiens et les Inuits et illustrent également la venue des Vikings. Le conférencier décrit ensuite les voyages des hommes qui ont exploré ces contrées au nom des rois de France et d’Angleterre dans l’espoir de trouver la route des Indes et la lente et difficile colonisation de cet immense territoire qui va de Terre-Neuve à la Louisiane. Quelques timbres soulignent les conflits du Grand Dérangement et de la Conquête ainsi que la vente de la Louisiane.
2024-11-18 Histoire du premier chemin de fer au Canada
Conférencier: Stéphane Tremblay
Bachelier en histoire de l’Université de Montréal en 1990, Stéphane Tremblay enseigne l’histoire du Québec et du Canada au Collège Charles-Lemoyne depuis 1992. Passionné d’histoire et de généalogie, il est devenu membre du conseil d’administration de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM) en 2008 et en assure la présidence depuis 2014. En 2012, il obtenait le titre de généalogiste de filiation agréé (GFA) décerné par le Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie (BQACG). En 2020, il fut récipiendaire du prix Renaud-Brochu remis par la FQSG pour l’excellence de son bénévolat au sein de la SHLM. De plus, en 2024, la FQSG lui a décerné la Médaille de Reconnaissance soulignant la qualité exceptionnelle de son parcours de généalogiste. Monsieur Tremblay travaille actuellement sur le deuxième tome de son ouvrage généalogique sur l’histoire des Pionnières de la seigneurie de La Prairie. Sa conférence portera sur l’histoire du premier chemin de fer au Canada.
2024-12-16 Madeleine de Verchères: héroïne ou cabotine?
Conférencière: Marie-Paule Hallé
Madame Marie-Paule Hallé est une infirmière et enseignante à la retraite. Elle détient un baccalauréat es Sciences de l’Université de Montréal. Passionnée d’histoire et de généalogie, elle a un intérêt marqué pour les Patriotes du Grand Châteauguay, sujet qui fit l’objet de plusieurs de ses conférences. Elle est l’auteure de Les Patriotes du Grand Châteauguay – Eugénie et Domitille et elle a publié de nombreux articles dans les bulletins de la Société généalogique de Châteauguay et de la Société du Musée du grand Châteauguay. Elle a également collaboré aux livres Quand ma ville était un village, Ces gens qui ont bâti ma ville, Des Histoires de Familles. Elle est membre de la Société du Musée du Grand Châteauguay, de la Société généalogique de Châteauguay, et de la Société du patrimoine et de l’histoire de Mercier. Sa conférence portera sur Madeleine de Verchères qui a été reconnue comme une héroïne. Soudain, vers les années 70, quand on a remis tous nos héros en question, on l’a désignée comme une femme acariâtre. Qu’en est-il?
2025
Mardi après-midi de 13 h 30 à 16 h 00 à la salle polyvalente de la Bibliothèque Raymond-Laberge.
2025-01-28 À la découverte du Yukon
Conférencière: Diane Blanchette
2025-02-25 Louis Riel le résistant (1843-1885)
Conférencier: Viateur Lefrançois
2025-03-25 Zéphirin Boyer de Valleyfield, ses réalisations
Conférencière: Yolande Baril-Cécyre
2025-04-29 Pourquoi traverser en Nouvelle-France au XVII siècle
Conférencier: André Laniel
2025-05-27 L’insurrection des patriotes de 1838 à Beauharnois
Conférencier: Marcel Labelle
Note : Le programme est sujet à changement. Les membres recevront par courriel un rappel pour chacune des conférences ou un avis de changement s’il y a lieu.