Cette publication représente le fruit de la collaboration de trois personnes qui ont enseigné chacun pendant trente ans et plus à l’école Louis-Philippe-Paré.
L’initiative de la recherche revient à Mme Yolande Charliers qui obtint, à la fin des années 1970, la permission de la congrégation des Sœurs Grises d’aller reproduire certains documents pour enrichir son cours d’histoire du Québec d’une saveur plus locale. Elle reproduisit entre autres le cadastre Larue de la seigneurie de Châteauguay (liste des censitaires de 1815) ainsi que le plan- terrier l’accompagnant. Plusieurs générations d’étudiants profitèrent de la richesse de cette documentation.
Mme Louise Lord, enseignante de géographie et généalogiste amateur fit une copie du terrier en inscrivant le nom des propriétaires dans chaque lot occupé. L’analyse de chaque lot est ainsi facilité en répertoriant le voisinage et la géométrie des terres d’un seul coup d ‘oeil
Enfin M.Laurent Lazure, collègue enseignant en sciences humaines, mit sur support informatique la base de données afin de rendre possible la publication d’une double liste, par numérotation des lots et ensuite par ordre alphabétique des patronymes.
Liste des propriétaires 1815 par ordre alphabétique des propriétaires
Liste des propriétaires 1815 par emplacement de lots
Le musée de Sainte-Martine a eu le privilège de consulter le livre de renvoi officiel de chaque municipalité du comté de Châteauguay qui décrit en détail chaque lot au moment de la création du cadastre officiel de 1878 à 1880. Ces gros documents furent consultés quelque temps avant la fermeture du bureau des droits et publicité (ex bureau d’enregistrement) du comté situé dans l’édifice du comté à Sainte-Martine.
Cadastre officiel 1878-1880 Comté Châteauguay par municipalité et lots